Lauréats Concours J’aime Ma Chaudière Bois
EARL Dubois (35), Lauréat « Idylle renouvelable : l’amour à la ferme ». la famille Dubois a raconté la cohérence de son engagement en toute simplicité ! Des haies plantées et gérées durablement au lait certifié bio, leur cercle vertueux donne du sens aux arbres jusque dans nos assiettes ! L’histoire est une affaire de famille : l’amour Dubois se transmet de génération en génération. (Fiche candidature)
Mairie de la Méaugon (22), Lauréat « Contrat de mariage : le bois, une passion bien gérée ». Tout a été pensé à La Méaugon : du temps de travail des agents de maintenance à la couverture 100% bois, des tonnes de CO2 évitées aux euros économisés, de l’intégration paysagère au transfert d’expérience… Comme le dit son Maire, « c’est la preuve que toutes les communes peuvent s’inscrire pleinement dans la transition énergétique ». (Fiche candidature)
Communauté d’Agglomération du Pays de Landernau Daoulas (29), Lauréat « Entretenir la flamme : le bois plus fort que tout ». Parfois il faut construire la relation lentement pour que l’histoire soit plus belle. Du temps est passé entre la première idée et la première flamme dans le foyer. Mais le projet est beau et va réussir : alimenter pas moins de 6 structures en 5 ans, avec des raccordements progressifs. A Landerneau on ne naît pas réseau on le devient ! Des défis techniques, il y en a encore mais tant que l’amour du bois perdure, l’histoire continue de s’écrire et la chaudière de ronronner ! (Fiche candidature)
EARL du Champ Morand (35), Coup de cœur du Jury « Coming out : papa, maman, j’aime le bois ». La lettre que nous avons reçue a tout de suite enflammé nos cœurs de jury. Un agriculteur nous écrit son parcours, sa douce lutte contre les idées reçues et les habitudes fossiles, avec humour et tendresse envers ses parents « chaque jeune paysan veut faire ses révolutions ». Car oui, c’est aussi cela le bois énergie, des histoires de générations qui pourtant n’ont rien inventé (depuis combien de temps l’Homme se chauffe-t-il au bois ?). Il a cherché la chaudière de ses rêves, celle qui lui correspondrait vraiment, et il le dit lui-même « il n’y a pas un jour où j’en suis déçu ! ». (Fiche candidature)
ÉDITION 2022 – 2023
Mairie d’Évran (22) et son projet de chaufferie bois pour trois bâtiments en remplacement d’une chaudière fioul, gaz et de radiateurs électriques.
JARRY Productions Horticoles (49) et son passage d’une chaudière au charbon à une chaudière bois pour chauffer 5 ha de serres horticoles.
Commune de Coudray (53) pour sa démarche autour des haies. bocagères et la mise en place d’une chaufferie commune pour différents bâtiments en remplacement d’autres modes de chauffage
Et enfin, notre coup de cœur, la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges (85) et leur implication dans une « filière bois du pays de Pouzauges » en circuit court, directement avec les agriculteurs pour alimenter leurs chaudières.