Les partenaires du Plan Bois Energie souhaitent en cohérence avec la politique nationale du fonds chaleur et la trajectoire de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie fixer des objectifs ambitieux de développement pour la période 2021-2027 :
> + 350 GWh permettant de mobiliser environ 120 000 tonnes de bois supplémentaires.
> Un maintien du volume de bois mobilisé pour le chauffage domestique, permettant de chauffer davantage de logements
Ces objectifs tiennent comptent du contexte actuel. Si celui-ci devenait plus favorable, la ressource disponible permettrait d’aller au-delà de ces objectifs.
Le Plan Bois Energie Bretagne est un programme public d’aide au développement de projets de chaufferies bois et à la structuration d’une filière d’approvisionnement sur le territoire régional.
Né en 1994 et soutenu alors par l’ADEME, la Région et les 4 départements bretons, le programme a été reconduit pour la 4ème fois en 2020, pour un Plan Bois Energie Bretagne 2021-2027. Ce 5ème Plan Bois Énergie est financé par l’ADEME Bretagne, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et le Département du Finistère.
Les aides portent prioritairement sur :
- les études de faisabilité
- les investissements dans des équipements de chaudières et de réseaux de chaleur
- le financement des investissements d’amélioration de la qualité du combustible (bois déchiqueté ou bois bûche) ou de mobilisation du bois forestier (matériel de débardage).
Le Plan Bois Energie Bretagne n°5 c’est aussi une équipe d’animation portée par 2 structures :
AILE et Fibois Bretagne.
Le saviez-vous ?
Le Plan Bois Energie Bretagne s’ouvre aujourd’hui de manière plus générale à la politique de l’Arbre . Cette dernière consiste à considérer l’arbre de toutes origines et à tous ses stades en faisant travailler ensemble les différents réseaux et acteurs de la filière ; avec comme ligne directrice : Planter, Gérer, Valoriser !