La bûche densifiée est le 4e combustible bois avec la bûche traditionnelle, le granulé et le bois déchiqueté.
Utilisations
Elle s’utilise dans des appareils à bûche : poêles, inserts ou chaudières. Elle représente une bonne alternative à la bûche traditionnelle par exemple pour les personnes souhaitant limiter les efforts de manutention ou pour celles ne pouvant pas stocker leur bois en extérieur par manque de place. En effet, ces bûches reconstituées sont denses et donc concentrées en énergie (on dit qu’un bûche densifiée en vaut trois traditionnelles en pouvoir calorifique) mais doivent être entreposées dans un endroit sec pour ne pas se déliter. Elles ont également l’avantage d’être sèches à moins de 10% d’humidité, ce qu’aucune bûche ne peut atteindre de manière naturelle. Leur principal inconvénient est leur prix, qui est plus important que les bûches traditionnelles sans toutefois atteindre le coût des énergies fossiles.
Fabrication
Composées de déchets de bois divers (sciure, copeaux, écorces, chutes de bois propre, …) elles peuvent aussi nécessiter l’utilisation de petits rondins de bois de faible qualité lorsque les autres produits se font rares.
Les produits bois sont agglomérés sous forte pression, avec ou sans ajout de liant naturel (huile végétale par exemple).
En Bretagne, nous comptons plusieurs fabricants de bûches densifiées produisant un volume annuel d’environ 16 000 tonnes (en 2015). La production est consommée en partie en région mais également dans d’autres bassins de consommation comme l’Île de France.
Trouver un fabricant breton de bûches densifiées : consulter l'annuaire